Gabriel Allon T21 : La Violoncelliste by Daniel Silva

Gabriel Allon T21 : La Violoncelliste by Daniel Silva

Auteur:Daniel Silva [Daniel Silva]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: HarperCollins
Publié: 2022-06-01T13:25:56+00:00


Les sonates étaient toutes deux composées de quatre mouvements et à peu près d’égale longueur – vingt minutes pour celle de Brahms, vingt-deux pour celle de Beethoven. Isabel vit les derniers instants de la performance d’Anna par la porte ouverte donnant sur la scène. La violoniste rayonnait, son public était en transe. Et dire qu’Isabel allait bientôt prendre sa place. Non, tout cela était impossible. Elle était sans aucun doute en train de faire un rêve éveillé induit par ses angoisses, comme cela lui arrivait parfois. Il y avait certainement eu une erreur quelque part. Cette place revenait à Alisa Weilerstein. Pas à Isabel Brenner, ancienne agente de conformité de la banque la plus sale au monde, qui avait jadis remporté le troisième prix du concours international de musique de l’ARD.

Perdue dans ses pensées, elle sursauta quand le grand hall explosa d’un tonnerre d’applaudissements. Martin Landesmann fut le premier à se lever, immédiatement suivi par un homme aux cheveux argent quelques mètres à sa droite. Isabel eut beau se creuser les méninges, elle ne parvenait pas à se rappeler son nom. Il n’était personne, un homme de rien.

Micro en main, Anna demanda le silence. Deux cent cinquante sommités s’empressèrent de lui obéir. Elle remercia l’audience pour son soutien au musée et pour son engagement en faveur de la démocratie, ainsi que pour lui avoir donné l’occasion de rejouer en public après une si longue absence. Sa richesse et ses privilèges l’avaient protégée de ce virus mortel. Mais près de deux millions de personnes à travers le monde – les personnes âgées, les malades, les indigents, ceux qui s’entassaient dans des logements insalubres ou trimaient pour le salaire minimum dans l’industrie de première nécessité – n’avaient pas eu cette chance. Elle demanda à ses auditeurs de garder les morts dans leur cœur et de ne pas oublier ceux qui manquaient des ressources essentielles que la plupart d’entre eux tenaient pour acquises.

— La pandémie, poursuivit-elle, fait payer le prix fort aux arts du spectacle, notamment à la musique classique. Ma carrière reprendra quand les salles de concert rouvriront. Du moins, je l’espère, ajouta-t-elle avec modestie. Malheureusement, de nombreux jeunes et talentueux musiciens n’auront d’autre choix que de tout recommencer de zéro. C’est pourquoi je voudrais vous présenter une amie qui m’est chère, et qui va nous interpréter ce soir une charmante composition de Sergueï Rachmaninov intitulée Vocalise.

Isabel entendit son nom résonner dans le grand hall. Ses jambes parvinrent tant bien que mal à la porter jusqu’à la scène. Le public disparut à l’instant où elle se mit à jouer. Même ainsi, elle sentait le poids de son regard sur elle. Elle eut beau se creuser les méninges, impossible de se rappeler son nom. Il n’était personne. Un homme de rien.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.